
Défis RH 2025

Quelle gestion des ressources humaines à La Réunion en 2025 ?
🎂 Cela fera cette année 20 ans que je suis à la Réunion et pratiquement autant que j’ai créé Ingeform Conseil 🌟. Non je ne suis pas réunionnaise mais je déclare souvent que La Réunion est ma terre d’adoption. J’y ai élevé mes enfants, tissé mon réseau professionnel année après année et bien évidemment mon réseau « social ». Aujourd’hui en 2025 je suis sincèrement ravie de voir comment notre territoire a évolué, de constater que nos entreprises se sont professionnalisées, que nos jeunes se sont formés et ont pu accéder à des postes qualifiés.
🚀 Pour autant, en 2025, les entreprises réunionnaises font face à un triple défi RH : attirer, former et fidéliser les talents dans un marché de l’emploi en pleine mutation. Bien sûr, ces défis concernent toutes les entreprises quel que soit le territoire. N’empêche que notre insularité, complexifie souvent la gestion des ressources humaines. Alors, si on reprend ces trois points, à quoi devons-nous nous attendre en 2025 ?
🔍 Attractivité : comment séduire les talents ?
L’insularité peut être un atout… ou pas. Si la qualité de vie et le dynamisme économique sont des arguments forts, ce n’est pas toujours simple de convaincre les talents de rester ou de revenir à La Réunion. Sans stratégie RH robuste et différenciante, la concurrence a vite fait de nous « damer le pion ». Proposer une politique de rémunération attractive, travailler sur sa marque employeur en insistant à la fois sur l’ancrage territorial et les perspectives d’évolution et d’ouverture… sont autant de réflexions à mener.
📚 Formation : des compétences à faire perpétuellement évoluer
L’évolution (voire la révolution) des métiers quel qu’en soit le domaine, implique pour nos entreprises d’anticiper ! Car il ne s’agit plus uniquement d’avoir la bonne personne au bon poste, mais de s’assurer que cette personne sera à la bonne place demain, en fonction de la stratégie qui aura été définie. En ce sens, la gestion des compétences est aujourd’hui plus que jamais, un levier stratégique pour la compétitivité de nos organisations.
🤝 Engagement et fidélisation : un défi managérial
Beaucoup d’employeurs se plaignent du manque d’engagement des collaborateurs et par ailleurs, le paradigme du travail a changé. Les attentes ont évolué : aujourd’hui le travail doit avoir un sens et le modèle d’organisation du travail doit pouvoir offrir des perspectives d’évolution tout en étant suffisamment flexible pour permettre un bon équilibre vie personnelle et vie professionnelle ! Alors comment faire ? Les réflexions à mener son nombreuses et cela ne se fera pas forcément du jour au lendemain en fonction des situations. Néanmoins, une piste pourrait être de promouvoir un management participatif et des modalités de travail collaboratives pour promouvoir l’autonomie des collaborateurs.
🌍 RH & territoire : un enjeu global
Bien évidemment tous ces questionnements même s’ils sont identiques pour l’ensemble des entreprises où qu’elles soient, méritent une attention particulière à l’échelle de notre territoire.
Car, les politiques RH doivent aussi intégrer les spécificités locales à savoir :
✔ Adapter les modèles de travail au contexte insulaire favoriser le télétravail et opter pour un mode hybride, voire évoluer vers une semaine à 4 jours…
✔ Développer une RSE ancrée dans les valeurs réunionnaises : privilégier une économie circulaire, favoriser l’emploi local…
✔ Valoriser la diversité et l’inclusion pour un marché du travail plus équitable : au-delà de notre empreinte multiculturelle, promouvoir l’emploi des jeunes, des séniors …
💡 En intégrant ces réalités dans la stratégie RH, les entreprises réunionnaises pourront non seulement améliorer leur attractivité, mais aussi jouer un rôle clé dans le développement économique et social de l’île.