Emploi des séniors
Prendre soin des séniors en entreprise : un enjeu stratégique pour prévenir l’usure professionnelle, maintenir en emploi et surtout faire rayonner nos pépites
Michel Barnierl’a annoncé dans son discours de politique générale : il souhaite re-donner leur place aux partenaires sociaux, et ré-ouvrir le dialogue social sur des sujets comme le travail des seniors, l’égalité homme-femme et les retraites.
Alors que l’on parle beaucoup de management intergénérationnel, je vous propose de traiter d’un sujet que l’on aborde beaucoup moins : les Séniors !
Parce qu’à mon sens, la gestion des seniors n’est pas seulement une question de gestion des effectifs et autres indicateurs sociaux. C’est, fort heureusement, bien plus que cela ! C’est pour l’entreprise l’opportunité de valoriser l’expertise et les compétences développées au fil des années pour enrichir l’expérience collective.
J’a i à plusieurs reprises accompagné des « séniors » qui, usés par le travail, ne pouvaient plus exercer leur métier et se retrouvaient étiquetés « travailleur handicapé » : pour eux c’était double peine ! Non seulement ils devaient renoncer à faire ce qu’ils avaient fa it pendant 15 ou 20 ans, et en plus endosser ce statut malheureusement lourdement entaché de préjugés. Et comme un malheur n’arrive jamais seul … il leur restait encore au moins 10 ans à travailler. Dans ces conditions, comment trouver du sens, rester engagé alors que l’on est usé par le travail et que l’on ne croit pas avoir de perspectives ? Quelle injustice !
Avec le vieillissement de la population active et l’allongement de la vie professionnelle, nos entreprises sont confrontées à un enjeu croissant : comment accompagner au mieux les séniors pour prévenir l’usure professionnelle, favoriser leur maintien en emploi, et maintenir leur engagement ?
Usure professionnelle… mais de quoi parle-t-on ? l’usure professionnelle est un phénomène d’altération dela santé lié aux conditions de travail, qui accélère le vieillissement et peut mener à des situations complexes : démotivation, arrêts maladie fréquents, difficultés à accomplir certaines tâches, voire restrictions d’aptitude … Alors sile travail use (bien sûr je ne vous livre pas là un scoop), il incombe à l’employeur d’anticiper ces risques afin de favoriser un vieillissement en bonne santé et de maintenir l’engagement des seniors jusqu’à leur départ en retraite.
Car on le sait tous, et c’est un phénomène auquel je suis fréquemment confrontée en entreprise: un salarié usé par le travail et qui dispose d’une restriction d’aptitude est un vrai «casse tête» pour le manager qui doit composer pour répartir équitablement les tâches au sein de l’équipe.
Comment parvenir à un équilibre qui permette à chacun quel que soit son âge et quel que soit son état de santé de trouver sa place et de s’épanouir au travail tout en garantissant la performance de l’entreprise ?Voilà un vrai défi !
- Prévenir l’usure professionnelle : cela représente un levier pour améliorer la santé au travail mais c’est aussi un gage de performance et de climat plus serein. Le maintien en emploi des seniors passe par une amélioration des conditions de travail. Et si le travail a abimé les plus anciens, autant éviter qu’il y ait d’autres victimes.
- Engager un dialogue constructif entre les salariés, les managers et les ressources humaines : à l’heure où l’on parle de travail hybride, de semaine à 4 jours, c’est l’occasion d’analyser en profondeur le travail et de le ré-inventer. Engager cette réflexion de manière collective permettra de détecter rapidement les signaux faibles et d’apporter les ajustements nécessaires, qu’il s’agisse d’aménagements du travail, d’horaires ou de la formation continue. Heureusement les entretiens annuels, professionnels voire de seconde partie de carrière sont de formidables opportunités pour aller gratter la surface et faire briller les pépites enfouies sous les années de routine, d’usure et de démotivation
- Favoriser les parcours professionnels jusqu’à la retraite : un des moyens les plus efficaces pour éviter le désengagement ou la désinsertion des seniors est d’une part de valoriser leur expérience et d’autre part de les accompagner dans le développement des compétences. En effet, faute de « visibilité » voire d’appétence, ils accèdent moins fréquemment aux formations que les autres salariés, ce qui peut engendrer un sentiment de stagnation et un manque de motivation. Une des préoccupation de l’entreprise est alors de veiller à ce que le développement des compétences soit accessible à tous les âges en mettant en place des formations adaptées, tout en valorisant l’expérience des plus âgés à travers des rôles de mentor ou tuteur.
- Encourager le dialogue social pour un meilleur maintien en emploi : le dialogue social est essentiel. L’intégration des enjeux du vieillissement dans les négociations collectives, la formation des membres du CSE mais aussi des managers aux spécificités des conditions de travail, et l’engagement à prendre en compte les besoins de cette population dans les réorganisations sont des mesures à intégrer.
Face aux défis posés par le vieillissement des salariés, il est donc impératif pour les entreprises d’adopter une stratégie complète de prévention de l’usure professionnelle et de maintien en emploi de nos seniors. En valorisant les compétences des plus âgés et en aménageant leur travail, il est tout à fait possible non seulement d’améliorer le bien-être et la dynamique des collectifs de travail, mais aussi de renforcer leur performance. Évidemment cela nécessite une véritable réflexion de fond.
Chez Ingéform, nous vous proposons un accompagnement sur mesure adapté à vos problématiques. Alors, si l’emploi des séniors est au coeur des discussions sociales de votre entreprise, n’hésitez pas à nous solliciter.
Valérie ROBERT
Dirigeante