Égalité professionnelle
Focus sur les inégalités au travail
Le savez-vous ?
Les femmes sont plus diplômées que les hommes
53%
47%
En 2020 53 % des femmes agées de 25 à 34 ans étaient diplômées de l’enseignement supérieur : soit 7 points de plus que leurs homologues masculins et 11 % d’entre étaient sans diplôme contre 13 % pour les hommes.
En revanche, si 75 % des hommes agés de 15 à 64 ans sont actifs, elles ne sont que 68 % à être actives. Certes ce taux est passé de de 53 % en 1975 à 68 % en 2020, tandis que celui des hommes a diminué (passant de 84 % à 75 %), il reste encore des progrès à faire !
Les femmes perçoivent en moyenne un revenu salarial inférieur de 22 % par rapport à celui des hommes alors qu’elles représentent 43 % des cadres (un pourcentage qui progresse) et seulement 21 % des dirigeants salariés.
Bien évidemment, la parentalité semble expliquer ces inégalités. Dans un couple hétérosexuel, c’est encore le plus souvent la femme qui réduit son temps de travail ou arrête de travailler face à l’arrivée d’un enfant. En 2020 81 % des mères en couple sont en activité contre 96 % des hommes et elles sont 3 fois plus à travailler à temps partiel (27 %).
27%
8%
Et encore trop souvent, les femmes sont majoritaires dans les métiers peu valorisés
Autant de facteurs qui fragilisent les femmes tout au long de leur vie professionnelle. Et malheureusement cela continue une fois qu’elles cessent de travailler et prennent leur retraite. Une retraite pour autant bien méritée mais où là aussi elles sont lésées par rapport aux hommes.
Les femmes partent à la retraite, en moyenne, 11 mois plus tard que les hommes
60,8 ans
59,9 ans
avec une pension de retraite en moyenne inférieures de 24 %.
Malgré les progrès réalisés au fil des décennies pour promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion sur le lieu de travail, il reste encore beaucoup à faire. De nombreuses disparités persistent entre les femmes et les hommes : différences de salaire, progression professionnelle différente… Trop souvent nous faisons face à des préjugés, des barrières qui limitent les opportunités professionnelles.
Ces disparités non seulement alimentent l’injustice sociale, mais elles ont également des conséquences économiques. Faute de pouvoir cultiver une culture de l’égalité professionnelle, nos entreprises risquent de perdre des talents précieux, de compromettre leur réputation et de réduire leur capacité à innover et à prospérer dans un marché mondial de plus en plus compétitif.
Chez Ingéform, nous pouvons vous accompagner à mettre en oeuvre une politique en faveur de l’égalité professionnelle. Notre démarche visera en premier lieu à évaluer vos pratiques existantes afin d’éliminer les biais inconscients source de d”inégalité et de discrimination. Nous travaillons en collaboration avec les différents acteurs de votre entreprise afin de co-construire ensemble des actions et des outils spécifiquement adaptés.
Valérie ROBERT
Dirigeante